Une isolation thermique efficace des murs

0    Habitat  AdminInes

Pour rendre votre habitation plus imperméable aux variations de températures, et ainsi bénéficier d’un confort accru au quotidien tout en réalisant des économies d’énergie, il vous est vivement recommandé de bien isoler votre maison. En effet, dans une maison mal isolée, le froid pénètre plus facilement en hiver, de même que l’humidité, et la chaleur devient vite insupportable en été. A l’inverse, une maison bien isolée reste plus imperméable aux températures trop basses ou trop élevées, et consommera moins d’énergie en chauffage et en climatisation/ventilation. De plus, vous préservez également l’environnement en consommant moins d’énergie.
Ainsi, vous pouvez conjuguer confort, économies et écologie en un même geste.

En outre, le gouvernement vous aide dans la réalisation de ces travaux, puisque ces derniers vous font bénéficier d’un crédit sur votre impôt sur le revenu 2012. Vous devez pour cela pouvoir produire la facture d’un professionnel incluant le montant total des matériaux et de la main-d’œuvre, faire réaliser ces travaux sur une résidence principale de plus de deux ans, en être le locataire ou le propriétaire, et choisir des matériaux ayant une résistance thermique supérieure à 2,8 m2.K/W. Une fois le montant des travaux mentionnés sur votre déclaration de revenus, une remise de 22% de la somme totale (pour des travaux effectués après 2012) sera appliquée sur le montant dû, et si vous n’êtes pas imposable, cette même somme vous sera remboursée.

Les façades représentent entre 16 et 20% des pertes de chaleur dans une habitation, et il est de ce fait intéressant de pratiquer une isolation thermique efficace des murs.
Si vous isolez les murs de l’intérieur, vous réduirez d’autant la surface habitable de votre logement. Si vous les isolez par l’extérieur, vous augmentez la surface d’occupation au sol de votre maison. Le coût étant également différent, de même que l’impact sur votre quotidien et l’efficacité globale de l’isolation, prenez le temps de peser le pour et le contre des solutions existantes.

« »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>