Toute une histoire qui marque la Corse

0    Loisirs  AdminInes
Toute une histoire qui marque la Corse
05 Apr
5:12

Le Cap Corse, appelé aussi « l’île dans l’île », est une presqu’île située au nord-est de la Corse. Localisée à moins de 200 km de la côte française, cette péninsule a une superficie de 400 km2 environ. Le relief de Cap Corse est composé de schistes et quartzites amphiboliques ou pyroxéniques, avec des calcschistes micacés et des cipolins durs. Sur tout le long du cap s’étend une chaîne de montagnes, la Serra. Le point le plus culminant est la Cima di e Follicie, haute de 1 322 m. Côté climat, le Cap Corse a un climat méditerranéen de type Csa. La température moyenne annuelle est de 16,5 °C. Particulièrement venteux, on y découvre environ 300 jours de vent par an. Autrefois constitué de petits ports de pêche, la région est aujourd’hui composée de ports de plaisance et de pêche qui attirent des touristes. Ses terres sont fertiles et idéales pour des cultures variées. Particulièrement, la culture et le commerce de cédrat sont depuis longtemps une source importante de revenus pour les habitants.

Des fouilles entreprises ont permis de découvrir des squelettes humains, reconnues comme les plus anciens du Cap Corse et qui dateraient de l’an – 6000. Cette région aurait été peuplée depuis la protohistoire par la tribu des Ouanakinoi. Pendant l’antiquité, dans ses cartes topographiques, Ptolémée mentionnait le Cap Corse par le cap Sacrum. Les Étrusques commerçaient avec les Vanacini de Spelonche au VIIe siècle av. J.-C. En – 111, les Vanacini sont chassé de la plaine d’Orto par Rome qui crée de nombreuses localités et organise l’île en pieves (dont une vingtaine au cap Corse). La mythologie commence alors à avoir de l’ampleur avec l’arrivée des étrangers. Au fil des temps, des invasions et des batailles eurent lieu. En 1592, la province du Capocorso fut officiellement créée et le fief Da Mare, installé au nord de l’île a disparu. En 1768, Rogliano devient la capitale de la nouvelle province du Cap Corse. Aujourd’hui, le cap regroupe 18 communes et de nombreux sites pour accueillir les touristes.

Les fanas du camping

Location mobil home corse :  Fanas du camping ou tout simplement des campeurs amateurs qui commencent à y prendre goût, le Camping U Pezzo est l’adresse de référence destinée à cette catégorie de personnes. Et même ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de goûter à ce genre d’aventure pourront profiter des bons moments au bord de la mer grâce aux 145 emplacements ombragés mis en avant par  Upezzo . L’idéal serait d’emmener le camping-car. Néanmoins tout le monde peut être bien accueilli sur place, qu’il soit à moto, en caravane, ou à pied. Sans caravane ni camping-car, il est possible d’installer une tente.

« »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>