Isolation thermique : son utilité En quoi consiste l’isolation thermique ?

0    Habitat  AdminInes
Isolation thermique : son utilité En quoi consiste l’isolation thermique ?
06 Nov
10:02

L’isolation thermique consiste à protéger sa maison à l’aide d’un isolant minéral (laine de verre, laine de roche), naturel (liège, chanvre) ou synthétique (polystyrène expansé). Il faut donc prendre en compte les différents éléments de sa maison comme les murs, les portes et fenêtres, la toiture et les sols et planchers. Car une maison mal isolée peut perdre jusqu’à 30% de sa chaleur par le toit, 25% par les murs, 10% à 15% par les fenêtres et 7% à 10% par le sol.

A quoi sert-elle ?

L’isolation thermique est avant tout un outil dans la régulation de la température dans une maison. On parle alors de confort thermique. Ainsi, une maison mal isolée est une maison qui va perdre beaucoup de sa protection à la température extérieure, et par conséquent risque de couter beaucoup plus d’argent.

D’autant que la chaleur est attirée par les zones de froid. Une maison mal isolée provoque donc des déperditions de calories et des échanges de chaleur. L’isolation thermique est aussi importante en hiver qu’en été.

Vous trouverez le bon spécialiste de l’isolation thermique sur le site http://eco-isolation-thermique.fr .

Comment procéder ?

Quand on souhaite isoler son domicile il s’agit de suivre un nombre de règles qui permettront au foyer de bénéficier de l’isolation qui lui convient le mieux. Car ajouter une épaisseur d’isolant sur une autre sans faire d’étude au préalable peut s’avérer être une perte de temps.

Par conséquent, il faut prendre en compte la réglementation de l’isolation, puis faire un bilan thermique pour connaitre l’isolant le plus adapté, mais aussi apprendre à connaitre la conductivité, la résistance thermique ou encore l’inertie thermique, mais il faut aussi chasser les ponts thermiques qui sont essentiels à un projet d’isolation.

Les ponts thermiques sont les endroits de construction où la barrière thermique est cassée, par conséquent la chaleur s’en échappe facilement. Ces ponts produisent des zones froides qui entrainent moisissures et condensation. Pour trouver ces ponts thermiques il faut chercher les éventuels passages d’air grâce à une bougie allumée.

Mais l’idéal reste clairement d’avoir recours à un professionnel qui dépistera les ponts thermiques grâce à une caméra à infrarouges. De cette façon, il effectuera également un diagnostic thermique qui permettra d’établir au mieux les besoins de la maison.

« »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>