Il existe diverses solutions pour chauffer sa maison

0    Habitat  AdminInes
Il existe diverses solutions pour chauffer sa maison
21 Jun
8:04

Il existe diverses solutions pour chauffer sa maison ou son appartement. Certains optent pour un chauffage central au fioul, d’autres pour un chauffage au gaz et quelques uns pour des pompes à chaleur. Chaque dispositif a ses avantages et ses inconvénients mais le système de chauffage se choisit aujourd’hui de plus en plus en fonction de sa consommation et son effet sur l’environnement.

Tout d’abord, le chauffage central au fioul a pour mission de chauffer différentes pièces d’une maison à partir d’un seul et unique générateur de chaleur qu’est la chaudière. Cette dernière permet aussi de réguler la température de chaque endroit pour que celui-ci soit agréable à vivre aussi bien en hiver qu’en été. Par ailleurs, la durée de vie d’un chauffage central à fioul est d’environ 30ans et ce dispositif permet aussi bien d’être chauffé tout le temps mais aussi d’avoir de l’eau chaude 24/24h. Le fioul utilisé par ce type de chauffage est tout simplement un dérivé du pétrole qui sert d’énergie pour créer la chaleur. On appelle plus communément ce combustible le fioul domestique car son utilisation sert principalement aux ménages.

Par ailleurs, il est aussi possible de se chauffer grâce au chauffage à gaz. Ce dernier utilise le gaz comme énergie qui est plus fiable, plus propre et surtout moins coûteuse que l’électricité ou le fioul. Il existe trois types de gaz qui sont le gaz naturel, le propane et le butane. De plus, on pourra choisir d’installer dans notre maison soit une chaudière à gaz condensation ou bien une chaudière murale à gaz. Celle-ci est la plus prisée par les ménages car son installation est rapide et grâce aux nouvelles avancées technologiques la taille de cette chaudière à été fortement réduite. Il faudra compter en moyenne 1 400€ pour l’installation d’un chauffage au gaz mais le prix du gaz n’est pas victime d’évolutions constantes comme c’est le cas pour le pétrole. Les ménages n’auront donc pas de mauvaises surprises en payant leur facture de chauffage.

Il est aussi possible de chauffer sa maison en optant pour un plancher rayonnant électrique (PRE). Ce dernier a pour principe de chauffer chaque pièce grâce à des câbles conducteurs de chaleur intégrés au plancher. Ce système fonctionne à l’électricité et ses avantages sont nombreux. En effet, la chaleur de chaque endroit sera homogène et celle-ci sera saine. Par ailleurs, l’entretien pour ce type de chauffage est très simple. Au niveau du coût de son installation il faudra compter en moyenne de 40 à 50€ par m2.

« »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>