Créer un site internet et devenir webmaster

0    Culture  AdminInes

Qui peut devenir webmaster ?

Vous êtes passionné de technologie ou avez suivi une formation informatique ? Vous voulez avoir un métier enrichissant ou cherchez une orientation professionnelle ? Cet article vous fera découvrir ce métier et comment le devenir. De quoi doit-il être capable ? Et on vous proposera quelques conseils à suivre pour bien réussir.

Découvrir le métier

C’est le premier responsable depuis la création site web jusqu’à sa maintenance. Sous la direction d’un « responsable développement web », d’un chef de projet ou directement du chef d’entreprise, il collabore avec le service marketing. A partir de la conception du site web, le développeur web gère son administration, ses mises à jour et sa promotion.

Comment devenir webmaster ?

Une création site web nécessite des qualités et des connaissances précises. Certaines écoles proposent des formations informatiques qui aident à intégrer l’emploi webmaster, mais la majorité de ces passionnés sont autodidactes. Ils font des recherches sur la formation et d’ailleurs, c’est un métier en évolution permanente.

Quelles sont ses capacités ?

Il faut se former continuellement, la curiosité est indispensable dans ce secteur. Vous pouvez commencer par suivre à distance une formation webmaster, effectuer des recherches par la suite et au fil du temps votre veille technologique deviendra une habitude. A savoir :

  • La base de données MySQL
    MySQL est l’Open source la plus populaire dans le monde entier donc il faut être capable de créer une base de données MySQL.
  • Le langage PHP, JacaScript, CSS,..etc
    En suivant une formation webmaster, vous maîtriserez plus facilement le langage PHP, JavaScript, CSS… mais il ne faut pas négliger l’algorithme et merise pour bien architecturer votre développement web.
  • Intégration HTML et page statique
    Un site web statique est un ensemble de pages HTML figées dont la réalisation et la mise à jour sont assurées par le webmaster, l’intégration HTML en-est la clé.
  • Création et maintenance un site dynamique
    Le site dynamique est un ensemble de modèle de page et d’écriture de script en vue d’optimiser le fonctionnement de la navigation sur le site.

Les conseils à suivre et les connaissances complémentaires

En dehors de la formation informatique, il faut aussi savoir que :

  • Un webmaster est aussi un rédacteur, l’orthographe est très importante.
  • Il faut avoir une culture graphique : connaître les tendances, les typos, les règles sur les couleurs etc…
  • Il conçoit des outils de communication, donc il faut maîtriser le référencement des sites.
  • Le sens du commercial est de rigueur car il sera amené à prospecter.

Toute entreprise ayant un intérêt à avoir un site internet a besoin de l’emploi webmaster. L’avantage est de pouvoir travailler avec une certaine indépendance car vous gérer votre propre mode de travail et votre organisation.

« »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>