Doit-on conserver ou non, notre or en banque?

1    Business  AdminInes
Doit-on conserver ou non, notre or en banque?
13 Jul
10:35

Il existe plusieurs manières de stocker son or, soit chez soi-même à la maison, soit auprès d’une tierce personne qui peut être un établissement bancaire ou toute autre personne morale habilitée, notamment votre vendeur. Mais quelles solutions choisir ? Cela va s’en dire qu’il est beaucoup trop risqué de conserver son or chez soi. Beaucoup de personnes privilégient donc le stockage de l’or en milieu bancaire, car cela est considéré comme exempt de risques ? Mais cela est vrai.
A y réfléchir, cela n’est pas du tout exact. Il existe plusieurs risques liés au stockage d’or en milieu bancaire: celui-ci peut être indisponible au moment où vous en avez besoin ou le fait que vous le stockiez, peut engendrer un manque à gagner.

Risques d’indisponibilité de vos réserves en or

Ces risques peuvent résulter des risques de faillite bancaire ou de confiscation de votre or par le gouvernement. En effet, les particuliers choisissaient de stocker leur or dans des coffres bancaires, parce que les banques étaient des remparts solides qui échappaient à la fragilité du système financier.

Mais avec les faillites en cascades de grandes banques internationales, de par le monde, force est de constater qu’elles ne sont pas si fiables. Vos réserves en or court donc un risque d’indisponibilité en cas de fermeture d’une banque.
En outre, bien que cela soit rare, il est possible qu’en cas de réforme de système financier, les gouvernements décrètent une confiscation temporaire, mais dont la durée n’est pas déterminée à l’avance ou avec une durée extensible, de toutes les réserves en or détenues dans les banques.

Risques lié à la manipulation des cours

Les banques d’affaires utilisent leurs réserves en or pour manipuler les cours du métal précieux, à travers les mécanismes de vente de l’or physique ou papier, rassemblés dans ce qu’on appelle la rehypothécation. Pour cela elle s »approvisionnait auprès des banques centrales qui stockent les réserves d’or des différents états. Mais depuis un bon moment, les gouvernements ont décidé de thésauriser leur or, pour se prémunir contre la fragilité des systèmes financiers ; alors que les spéculations sur le marché de l’or continuent.

Don comment s’approvisionnent les banques d’affaires ? Eh bien auprès des banques commerciales, qui leur fournissent les réserves d’or de leur client. Elles perçoivent de fortes rémunérations et n’en rétrocèdent qu’une faible part à leur clients. Par conséquent, gagner son or en banque occasionne un manque à gagner important.

« »
1 Comments

    Monsieur WordPress

    13 July 2015 at 10 h 35 min

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>