Augmentation du Plafond du Livret A

0    Business  AdminInes
Augmentation du Plafond du Livret A
14 Jul
9:54

 

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a renoncé à doubler le plafond du Livret A. En lieu et place, deux hausses consécutives de 25% sont prévues, dont une qui fera passé le plafond actuel de 15 300 euros à 19 125 euros, à la mi-septembre, et l’autre d’ici la fin de l’année. Malgré le recul du gouvernement, pour cette mesure, destinée selon lui à accroitre le financement du logement social, l’opposition continue toujours à la dénoncer.

Qu’est-ce qui a fait reculer le gouvernement ?

D’abord on a la pression des lobbyings bancaires, qui avait mis en garde le gouvernement contre les effets pervers de cette augmentation sur le financement des entreprises, des ménages et de la dette publique. En effet avec une augmentation des plafonds, plus de fonds seront thésaurisés, ce qui diminuera les sommes disponibles pour les financements cités précédemment. En outre, on le faible taux d’allocation des fonds épargnés sur les livrets A, au financement des logements sociaux, ce qui est pourtant, l’objectif principal visé par cette mesure. Enfin, on a que dans la réalité, peu de ménages atteignent le plafond actuel. Par conséquent cette mesure ne sera profitable qu’à 9% des français.

Les critiques de l’opposition ?

Pour l’opposition de droite, cette augmentation du plafond du Livret A est une mesure anti-entreprises, qui peut avoir des répercussions sociales. En effet, elle va induire une réallocation de l’épargne des français, qui vont allouer des sommes plus conséquentes vers leur livret A au détriment de l’acquisition d’actifs financiers émis par les entreprises. Celles-ci par défaut de financement, ne pourront plus créer de l’emploi et générer des bénéfices. Par conséquent, on constatera une augmentation du chômage et une baisse des recettes fiscales. La cour des comptes avait même suggéré, dans son dernier rapport, que l’épargne sur le livret A soit soumise à des prélèvements sociaux sur les intérêts perçus sur les dotations excédant le plafond actuel.

« »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>